Curieux de connaître la définition des classiques emblématiques du wax hollandais?


Hibisque, aussi connu sous le nom de Florba

Ce pagne est largement connu sous le nom d’hibiscus, Topizo (nom porté au Togo) ou Tohozin (nom porté au Bénin). Ces deux dernières appellations signifient toutes les deux « ruée » pour faire référence à la ruée des clients sur ce produit, la première fois qu’il est apparu sur les marchés.

Oiseau en vol, aussi connu sous le nom de Air Afrique, Riche Aujourd'hui, Pauvre Demain, Speed Bird

Parce que l’oiseau est un symbole très important dans de nombreuses cultures, ce dessin a acquis diverses significations, se rapportant souvent au changement, à la prospérité, à la liberté et à la transition. Au Ghana, le motif évoque l’impermanence de la richesse : riche aujourd’hui, pauvre demain, car l’argent a des ailes et peut s’envoler. Il symbolise également le fait de demander un service ou la main d’une jeune femme. Au Togo, ce dessin s’appelle Air Afrique, car la compagnie aérienne locale l’a utilisé pour ses uniformes.Dans la région Ebo, cet imprimé est connu sous le nom de Eneke. On y raconte que le chasseur qui apprend à ne jamais rater sa cible sait voler sans devoir se poser.

Menottes,aussi connu sous le nomNe sois pas triste de me voir marcher les mains enchaînées | Aban Nkaba | Olympia

Ce tissu est connu sous le nom Olympia, mais il est plus souvent appelé Aban Nkaba (chaînes/menottes). Les paroles d’une célèbre chanson ghanéenne, qui parle d’un homme sur le point d’être emprisonné, disent « Ne sois pas trop triste de me voir en prison, marchant les mains enchaînées. » Les cercles qui ornent ce dessin ont été associés aux menottes évoquées dans la chanson.

L’œil de ma rivale

En Côte d’Ivoire, ce tissu évoque les tensions familiales, car il invite directement les membres de la famille et les proches à agir et prendre position. Ce wax révèle les divergences entre co-épouses et entre épouses et maris. Il appelle à dédramatiser la situation et à redéfinir les limites des rôles de chacun. Le nom de cet imprimé invite chacun à donner son opinion. Il matérialise des sentiments, mais, surtout, il ouvre un dialogue dans lequel chacun doit librement étudier ses propres affects. Au travers de ses motifs abstraits, ce dessin symbolise l’amour et la vie familiale des femmes.